Beynet-Consult
La mer, les ports, les voies d'eau intérieures
 
Occitan'île

vign1_Diapositive1

vign1_Diapositive2

vign1_Diapositive3

vign1_Diapositive4
Invest(in)Blue, Paris

vign1_p6130006

vign1_p6130003

vign1_p6130010
Vidéo ATAP
Video DAHET
Vidéo canal à houle
 
Test prototype BULBAT
Projet de création d'une île artificielle en Occitanie
Vign_Logo-Occitan-ile

Dans le cadre de la concertation publique lancée fin janvier 2018 par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, pour l'établissement des stratégies de façade maritime, j'ai proposé l'idée de la création d'une île artificielle en Méditerranée, au large de la région Occitanie:

Cette île serait une vitrine pour la découverte et la diffusion des connaissances et innovations liées à la mer et aux EMR. Ce projet présente un intérêt pour la collectivité publique : Scientifiques, plaisanciers, non plaisanciers, scolaires, … pour faire connaître la mer, la démocratiser et sensibiliser les jeunes générations aux bienfaits qu’elle apporte, à condition de la respecter et de la protéger. La conception devra tenir compte de l’hydrodynamique et de l’environnement et ne pas générer d’impacts négatifs sur le littoral et les fonds, la faune et la flore sous-marine. Son implantation devra faire l’objet d’une large concertation avec tous les acteurs concernés (services de l’Etat, collectivités locales, usagers de la mer, riverains, etc.). En étant mis en œuvre de manière exemplaire, ce projet développerait une nouvelle forme de tourisme éco-responsable et de loisirs de découvertes en mer. Il contribuerait au rayonnement de la région Occitanie et même de la France en Europe.

Cette consultation s'est achevée le 25/03/2018, mais il est toujours possible d'aller sur le site mis en place par le Ministère pour lire les contributions proposées, ainsi que les commentaires et votes du public.

Voici le lien pour aller sur le site de cette consultation:  https://www.merlittoral2030.gouv.fr/ 

Merci à tous ceux qui ont voté et ont mis en ligne des commentaires constructifs permettant ainsi d'améliorer l'idée et d'avancer pour la mise en oeuvre de ce projet d'île artificielle de découverte, utile pour la collectivité publique et les jeunes générations.     

                                                                                                                                                                Jean-Marc Beynet            31 mars 2018

Vign_logo-wade


WADE (Waves Attenuation DEvices) est un concept qui s’inscrit dans la démarche « navires du futur » et vise l’exploitation de 3 brevets (DAHET, DACLAP, BULBAT) qui mettent en œuvre un brise-lames pneumatique embarqué pour sécuriser les transferts de passagers entre bateaux (navires de croisière, tenders, megayachts, shadow-boats, vedettes à passagers, navires amphibies civils et militaires, chalands, barges, etc.) tout en protégeant l’environnement littoral et les berges des voies d’eau.

Des partenaires financiers et industriels sont recherchés pour réaliser des démonstrateurs et mettre au point les têtes de séries.

Les cibles de clientèles sont variées : chantiers navals, architectes navals, armateurs, marine nationale, industriels, équipementiers de navires, exploitants de ports, exploitants de voies d’eau, de vedettes à passagers, etc.
Jean-Marc BEYNET est à l'origine de plusieurs innovations protégées par des brevets délivrés de la part de l'INPI pour tous et de l'OEB pour certains:

ATAP = Appontement Temporairement Auto-Protégé qui permet de créer des anneaux pour la moyenne plaisance, en particulier en Méditerranée, même dans les zones sensibles (herbiers de posidonies,...) car la protection contre la houle est assurée par un brise-lames pneumatique. Ce dispositif permet également d'accueillir des vedettes à passagers pour débarquer des croisièristes dans les avant-ports ou même en dehors des ports existants, sur des zones naturelles.

DAHET = Dispositif Atténuateur de Houle Embarqué pour sécuriser les Transferts de croisiéristes entre un cruiser et une chaloupe (ou tender) lorsque le navire ne peut pas venir à quai et doit rester au mouillage au large.

DACLAP = Dispositif Atténuateur de CLAPots dans les piscines de navires de croisières ainsi que dans les radiers de navires amphibies militaires et civils (application duale)

BULBAT = Dispositif destiné à atténuer à la naissance les vagues d'étrave des convois fluviaux, grâce à un système de brise-lames pneumatique embarqué. Ce dispositif permet de protéger les berges des voies d'eau intérieures contre le batillage.
BULBAT

vign_p1240009

vign_p1240013

vign_p1240006
Maquette Bulbat 1
vign_PA310037

vign_PA310038
Esquisse prototype
vign_Diapositive4-ter
DACLAP

vign_mistral02

vign_mistral03

vign_pc010015
 
Sous les pontons des ports
vign_Photomontageecoponton
Dans les creux des palplanches
vign_DessinsDHAMMA
DAHET

vign_dahet-01

vign_dahet-02

vign_photo-01

vign_photo-06

vign_photo-04
 
JM. BEYNET est également co-inventeur de deux dispositifs d'habitat artificiel innovants:
  • Dispositif d'habitat artificiel modulaire spécifique aux appontements flottants ou fixes, neufs ou existants (applications dans les ports de plaisance et pêche). Le brevet a été délivré.
  • Dispositif d'habitat artificiel modulable en milieu aquatique, fixé le long des berges des voies d'eau ou des quais (qui permet de restaurer la continuité écologique des canaux et cours d'eau dont les berges sont bordées de palplanches). Le brevet a été délivré.
Créer un site avec WebSelf
© Beynet 2011-2019