Beynet-Consult
Mer, littoral, ports, voies d'eau intérieures

vign1_logo

vign1_LogoParlementMer

vign1_Logo-Occitan-ile

vign1_Cluster-maritime-logo

vign1_ec-logo-st-rvb-web_en

vign1_LogoIFM

vign1_LogoBRLi

vign1_theme_cef

vign1_theme_h2020

vign1_Logo-WADE
Prestations
Vign_portrait-jmb-cire

- Expert-évaluateur CE

- Conseil, expertise

- Assistance technique

- Schéma directeur

- Analyse fonctionnelle

- Etude de faisabilité

- Etude de définition

- Assurance qualité

- Assistance innovation

- Illustration de documents techniques (offres, rapports d'études, posters, plaquettes de présentation, ...)
Photos de JM. Beynet
Lomma (Suède)
vign1_vign1_dsc00165_ws56922331
Mont-St-Michel
vign1_mont-st-michel_golf-la-salette_012
Ajaccio, Corse
vign1_p6110078
Porquerolles
vign1_famille-juillet-2006_039
La Ciotat
vign1_ciotat-12-04-05_005
Port de Brest, déc. 2014
vign1_Port-Brest
Port de Papeete (Tahiti)
vign1_vign1_p3190145_ws56922704
Capri
vign1_vign1_naples_avril_2005_188_ws56922488
Antsiranana (Madagascar)
vign1_vign1_reunion-madagascar-mars-2004_056_ws56922403
Marseille, Château d'If
vign1_frioul-21-12-07_047
 
Vign_JM-BEYNET

Jean-Marc Beynet, Ingénieur-Conseil en aménagements portuaires maritimes et fluviaux

Consulting Engineer in sea works, maritime harbours and inland waterways facilities 

Présentation en français
Vign_FRAN0001

Ingénieur, docteur de spécialité, Jean-Marc BEYNET totalise plus de 40 ans d’expérience en bureau d’études de grands aménagements hydrauliques. Depuis une vingtaine d’année, il s’est spécialisé dans les études et expertises d’aménagements littoraux et portuaires, maritimes et fluviaux. Il est consultant indépendant depuis 2011. Il a travaillé sur de nombreux projets en Méditerranée, ainsi que dans les océans Atlantique, Indien et Pacifique. A la demande de la Commission Européenne, il est déjà intervenu à plusieurs reprises pour des missions d’évaluation de projets. Il est membre du Cluster Maritime Français, de l’Institut Français de la Mer et du Parlement de la Mer en Occitanie. Depuis 2017, il est à l’origine du projet « Occitan’île » pour la création d’une île artificielle flottante type POMU (Plateforme Offshore Multi-Usages), lieu de partage et de diffusion des connaissances scientifiques et innovations sur la mer, pour les générations futures pour les sensibiliser aux bienfaits que la mer peut apporter à condition de la comprendre et de la respecter pour l’exploiter raisonnablement en protégeant les ressources halieutiques.

En 2020, Jean-Marc Beynet est l'auteur de deux ouvrages sur la Méditerranée, dans le contexte du réchauffement climatique et de l'élévation du niveau de la mer. Les livres peuvent être commandés sur le site de Nombre7 Editions à Nîmes, ainsi que dans de nombreuses librairies physiques ou en ligne (Cultura, Eyrolles, Fnac, ...)

Cliquer sur les images ci-dessous pour lire le résumé de chaque ouvrage.

Presentation in english
Vign_UNKG0001

 Civil Engineer, with a PhD in soils mechanic, Jean-Marc BEYNET has over 40 years of experience in a design office for large hydraulic installations. For the past twenty years, he has specialized in studies and expertise in coastal and port, maritime and river developments. He has been an independent consultant since 2011. He has worked on numerous projects in the Mediterranean, as well as in the Atlantic, Indian and Pacific oceans. At the request of the European Commission, he has already intervened on several occasions for project evaluation missions. He is a member of the French Maritime Cluster, the French Institute of the Sea and the Parliament of the Sea in Occitania. Since 2017, he is behind the “Occitan'île” project for the creation of a floating artificial island like POMU (Multi-Use Offshore Platform), a place for sharing and disseminating scientific knowledge and innovations on the sea, for future generations to make them aware of the benefits that the sea can bring provided that it is understood and respected in order to exploit it reasonably while protecting fishery resources.


In 2020, Jean-Marc Beynet is the author of two books on the Mediterranean sea, in the context of global warming and sea level rise. The books can be ordered on the website of Nombre7 Editions in Nîmes, as well as in many physical and online bookshops (Amazon, Cultura, Fnac, Rakuten, ...).

Click on the pictures below to read the summary of each book.

Vign_WEB_AFFICHE420x594_HABITER_LITTORAL_20200726_2_
Vign_WEB_AFFICHE420x594_1_
 

La mer monte ! Quels impacts sur les littoraux et îles proches des côtes françaises de Méditerranée ?

Le réchauffement climatique, l’élévation de la mer, les risques de submersion marine des villes côtières sont des sujets d’actualité. Mais cela n’est pas une menace seulement pour des grandes capitales mondiales comme New-York, Amsterdam ou Jakarta, ou une ville emblématique comme Venise par exemple, ni uniquement pour des îles ou atolls à peine émergés, comme les Maldives dans l’Océan Indien ou les îles Kiribati et Tuvalu dans le Pacifique.

Proches de chez nous, nos littoraux Méditerranéens sont concernés eux aussi :

- Dans le delta du Rhône, la Camargue sera fortement impactée.

   Pl - Plus à l’Est, du côté du levant, sur la côte de la région Sud Provence Côte d’Azur, le double tombolo de la presqu’île de Giens est directement menacé. Quant aux îles proches de la côte entre Marseille et Cannes, certaines plages disparaîtront, les paysages se modifieront et les débarcadères des ports à passagers devront s’adapter pour rester fonctionnels (archipel du Frioul, Bendor, les Embiez, Porquerolles, Port-Cros, l’île du Levant et les îles de Lérins).

·       - A l’Ouest du Rhône, du côté du couchant, avec sa côte basse et sableuse et depuis la création des stations balnéaires et ports de plaisance de la Mission Racine, le littoral d’Occitanie est en première ligne et très vulnérable, lui aussi. De plus, la démographie est forte dans cette région. 

Que ce soit en Occitanie ou en région Sud Paca, les riverains, les aménageurs, les professionnels du nautisme et du tourisme, les élus locaux et les services de l'Etat doivent se préparer dès aujourd’hui, afin que le littoral reste désirable et habitable pour les générations futures.

Les deux ouvrages cités ci-avant présentent des solutions concrètes pour adapter l’habitat et les infrastructures portuaires, non seulement en comparant différentes esquisses de conceptions techniques, mais en analysant également les aspects réglementaires, car en France, les règles d’urbanisme sont très contraignantes.

Une version en anglais est en préparation:

"Live on or leave the coastline by 2100"

Créer un site avec WebSelf
© Beynet 2011-2020