Beynet-Consult
Mer, littoral, ports, voies d'eau intérieures

vign1_logo

vign1_LogoParlementMer

vign1_Logo-Occitan-ile

vign1_Cluster-maritime-logo

vign1_ec-logo-st-rvb-web_en

vign1_LogoIFM

vign1_LogoBRLi

vign1_theme_cef

vign1_theme_h2020

vign1_Logo-WADE
Prestations
Vign_portrait-jmb-cire

- Expert-évaluateur CE

- Conseil, expertise

- Assistance technique

- Schéma directeur

- Analyse fonctionnelle

- Etude de faisabilité

- Etude de définition

- Assurance qualité

- Assistance innovation

- Illustration de documents techniques (offres, rapports d'études, posters, plaquettes de présentation, ...)
Photos de JM. Beynet
Lomma (Suède)
vign1_vign1_dsc00165_ws56922331
Mont-St-Michel
vign1_mont-st-michel_golf-la-salette_012
Ajaccio, Corse
vign1_p6110078
Porquerolles
vign1_famille-juillet-2006_039
La Ciotat
vign1_ciotat-12-04-05_005
Port de Brest, déc. 2014
vign1_Port-Brest
Port de Papeete (Tahiti)
vign1_vign1_p3190145_ws56922704
Capri
vign1_vign1_naples_avril_2005_188_ws56922488
Antsiranana (Madagascar)
vign1_vign1_reunion-madagascar-mars-2004_056_ws56922403
Marseille, Château d'If
vign1_frioul-21-12-07_047
 
Vign_JM-BEYNET

Jean-Marc Beynet, Ingénieur-Conseil en aménagements portuaires maritimes et fluviaux

Consulting Engineer in sea works, maritime harbours and inland waterways facilities 

 

En 2020, Jean-Marc Beynet est l'auteur de deux ouvrages sur la Méditerranée, dans le contexte du réchauffement climatique et de l'élévation du niveau de la mer. Ces livres sont disponibles chez Nombre7 Editions (https://www.nombre7.fr/à Nîmes, ainsi que dans de nombreuses librairies en ligne.

 
Vign_Diapositive1

    L’augmentation du niveau de la Méditerranée s’accélère suite au dérèglement climatique. Selon les dernières prévisions, il faut s’attendre à une surélévation de 60 cm à 1,10 m d’ici la fin du siècle, dans 8 décennies seulement. Et malgré les risques de submersion marine, les populations ne cessent de se concentrer sur le littoral, en particulier en Occitanie, où la côte est très vulnérable car elle est basse et sableuse sur la majeure partie de son linéaire.

     Après un rapide retour sur le passé depuis l’Antiquité, puis sur la période contemporaine (à partir de 1962, avec la création des stations littorales de la Mission Racine), cet ouvrage donne ensuite des propositions concrètes, pour le futur: abandonner parfois certaines zones trop vulnérables ; ou bien rester pour habiter et travailler, après avoir adapté les infrastructures et superstructures (habitat sur pilotis et flottants, etc.) ; ou encore avancer ponctuellement sur la mer, sur certains sites particuliers (baie, golfe), pour la conquérir et la démocratiser, tout en la respectant et en préservant les ressources, en favorisant la recherche et la découverte scientifique ainsi que le partage des connaissances avec les jeunes générations.

 
Vign_Diapositive2

Il y a 20 000 ans, le niveau de la Méditerranée était environ 120 mètres plus bas que ce qu’il est à présent. Depuis le Paléolithique la mer s’est élevée pour des raisons astronomiques essentiellement (alternance des glaciations et interglaciaires). Cette histoire des variations du niveau de la mer est présentée, pour les îles entre Marseille et Cannes. Certaines collines du littoral de l’époque ont été entourées par la mer et sont devenues des îles. Ce sont alors des navigateurs qui, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, ont caboté autour de ces îles.

Mais depuis les dernières décennies, en raison de l’emballement des activités industrielles, le réchauffement climatique s’amplifie et accélère la montée du niveau des mers. Dans le dernier chapitre de cet ouvrage, une prospective pour la fin du siècle, est esquissée pour expliquer ce qui pourrait se passer. Comment les générations futures découvriront ces îles en 2100? Lesquelles sont les plus vulnérables ou au contraire, quelles sont celles qui seront les moins impactées par la montée du niveau de la Méditerranée ? Et qu’en sera-t-il deux siècles plus tard, en 2300 ?

Présentation en français
Vign_FRAN0001

Ingénieur, docteur de spécialité, Jean-Marc BEYNET totalise plus de 40 ans d’expérience en bureau d’études de grands aménagements hydrauliques. Depuis une vingtaine d’année, il s’est spécialisé dans les études et expertises d’aménagements littoraux et portuaires, maritimes et fluviaux. Il est consultant indépendant depuis 2011. Il a travaillé sur de nombreux projets en Méditerranée, ainsi que dans les océans Atlantique, Indien et Pacifique. A la demande de la Commission Européenne, il est déjà intervenu à plusieurs reprises pour des missions d’évaluation de projets. Il est membre du Cluster Maritime Français, de l’Institut Français de la Mer et du Parlement de la Mer en Occitanie. Depuis 2017, il est à l’origine du projet « Occitan’île » pour la création d’une île artificielle flottante type POMU (Plateforme Offshore Multi-Usages), lieu de partage et de diffusion des connaissances scientifiques et innovations sur la mer, pour les générations futures pour les sensibiliser aux bienfaits que la mer peut apporter à condition de la comprendre et de la respecter pour l’exploiter raisonnablement en protégeant les ressources halieutiques.

Presentation in english
Vign_UNKG0001

 Civil Engineer, with a PhD in soils mechanic, Jean-Marc BEYNET has over 40 years of experience in a design office for large hydraulic installations. For the past twenty years, he has specialized in studies and expertise in coastal and port, maritime and river developments. He has been an independent consultant since 2011. He has worked on numerous projects in the Mediterranean, as well as in the Atlantic, Indian and Pacific oceans. At the request of the European Commission, he has already intervened on several occasions for project evaluation missions. He is a member of the French Maritime Cluster, the French Institute of the Sea and the Parliament of the Sea in Occitania. Since 2017, he is behind the “Occitan'île” project for the creation of a floating artificial island like POMU (Multi-Use Offshore Platform), a place for sharing and disseminating scientific knowledge and innovations on the sea, for future generations to make them aware of the benefits that the sea can bring provided that it is understood and respected in order to exploit it reasonably while protecting fishery resources.

Créer un site avec WebSelf
© Beynet 2011-2020